cadre de vie

Ça coule de source !

← retour

Traitement de l’eau

Au-delà de l’élargissement, l’aménagement de l’A75 permet de faire un grand bond en avant en matière de gestion des eaux. APRR apporte son savoir-faire environnemental pour la préservation de cette ressource et des milieux.

Séparer les eaux !

Il ne s’agit pas ici d’un miracle, mais bien d’un procédé précis pour la collecte et le traitement des eaux. Jusqu’à présent, les eaux de ruissellement des chaussées de l’A75 étaient rejetées directement dans le milieu naturel, guidées par un réseau unique de fossés et de caniveaux. 

Lors de fortes précipitations, il n’y avait donc aucune régulation et d’importantes quantités d’eau se retrouvaient brusquement lâchées dans le milieu naturel. 

Surtout, aucun procédé de dépollution n’intervenait : des eaux potentiellement chargées en résidus d’hydrocarbures ou en métaux lourds se déversaient sur les terres adjacentes. Une situation inacceptable pour APRR !

Désormais, l’A75 va bénéficier d’un système de collecte différencié : les eaux de ruissellement des chaussées auront leur propre réseau d’assainissement ; les eaux des bassins versants n’y seront pas mélangées. 

Réguler et dépolluer

APRR réalise ainsi plusieurs bassins de traitement le long de l’A75. Ces bassins vont stocker les eaux de ruissellement pour réguler le débit de rejet en milieu naturel et équilibrer les apports en eau dans le milieu.

Ils vont aussi permettre de traiter les pollutions chroniques en séparant les eaux claires des hydrocarbures et des particules en suspension, qui deviendront des boues ensuite traitées en filière spécialisée.

En cas de pollution accidentelle (produits dangereux déversés sur l’autoroute…), les eaux sont collectées dans les bassins immédiatement fermés. Piégées là, elles seront stockées et dépolluées avant tout éventuel rejet.